PODOLOGIE

Podologie

Semelles

Pédicurie

Domicile

Diabète

Podologie – Posturopodie

Le bilan posturologique

Définition

Un bilan posturologique est une étude des différentes entrées (facteurs internes/facteurs externes) de l’équilibre permettant l’homéostasie du système postural. Il existe des facteurs internes tels que les capteurs sensoriels  (les yeux, l’appareil manducateur, vestibulaire, viscéral, podal…etc) qui permettent la régulation du système postural.

Ainsi que des facteurs externes tels que les chaussures, les lunettes, les différentes activités professionnelles et personnelles pouvant amener à des contraintes mécaniques et/ou émotionnelles. Le but de la Pédicurie-Podologie est alors d’harmoniser le tonus musculaire pour équilibrer le système postural. Le bilan permettra de déterminer le plan de traitement orthopédique ou permettra une réorientation pluridisciplinaire.

 

Les motifs de consultation

Cela concerne tous types de personnes

Chez les enfants
Ayant régulièrement des chutes et les pieds « en dedans ».

Chez les adolescents
Ayant des podalgies, des troubles morphostatiques du pied, maladie de sever etc…

Chez les adultes
Ayant des podalgies, des gonalgies, des rachialgies chroniques, des céphalées, des troubles morphostatiques du pied, des épines calcanéennes, des tendinites chroniques et bien d’autres pathologies chroniques.

Chez les sportifs
Ayant des troubles morphostatiques, des troubles dynamiques et des douleurs mécaniques chroniques.

Chez les personnes âgées
Le système postural vieillit ce qui entraine une modification
des stratégies d’équilibration provoquant des chutes et des douleurs.

 

Le déroulement

L’interrogatoire nous donne toutes les informations nécessaires sur les motifs consultations (douleurs diverses, plaintes, gènes) et  sur les antécédents médicaux/traumatique.

L’examen morphostatique
Permet l’analyse de la position des différents segments corporels dans les trois plans de l’espace par l’observation  des translations, des inclinaisons et des rotations. Il permet la mise en évidence des déséquilibres du tonus musculaire et l’organisation du système postural.

L’examen podoscopique
Permet de visualiser les appuis plantaires au sol.

L’examen posturodynamique
Permet par diverses manœuvres de tester les mobilités articulaires et les dysfonctions du rachis, du bassin,
et des membres inférieurs.
Il permet de localiser les zones nociceptives (douleurs) conscientes ou non qui peuvent entraîner une modification de la posture.

L’examen allongé
Permet, par diverses manœuvres et de tests, d’évaluer le tonus musculaire.

Le bilan
Permettra de déterminer le plan de traitement orthopédique ou permettra une réorientation pluridisciplinaire. Le traitement postural est souvent pluridisciplinaire en collaboration avec des médecins, dentistes, orthodontistes, orthoptistes, orthophonistes,  ergothérapeutes, kinésithérapeute et  ostéopathes.

 

Ce qu’il faut ramener

En ce qui concerne le domaine de la Pédicurie-Podologie, n’hésitez pas à vous munir des examens complémentaires les plus récents (radios, échographies, etc…) ainsi que de vos chaussures. Pour bénéficier d’un remboursement, n’oubliez pas de ramener votre prescription médicale.

 

Le remboursement

Ce qu’il faut savoir pour la Pédicurie-Podologie pratiquée au cabinet :

Pour un adulte, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, par année civile, de la part de la Sécurité Sociale. Selon votre contrat, votre mutuelle pourra plus ou moins compléter ce remboursement. Pour un enfant, jusqu’à l’âge de ses 17 ans, il aura le droit à deux remboursements par année civile.

Je prends rendez-vous

Flash info

N'hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone. Cela vous évitera une trop longue attente !

Si vous me contactez par téléphone, n'hésitez pas à me laisser un message. Je vous rappelerai dans les plus courts délais !

Prenez rendez-vous sur mon site

Un simple coup de fil ou un email

C’est très simple !

Il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous afin d’avoir accès
à l’ensemble de mes coordonnées pour prendre rendez-vous.

Je prends rendez-vous